Actualités

Offres d'emplois

Accès Toques

L'association

Contacts

Liens utiles

Jeux concours

Cours de cuisine

Devenir Partenaire

Cheq'Toq

Les Toques

Recherches

Pratique

Partenaires

Institutionnels

Fournisseurs

Les recettes

Nous écrire

Par Nom

Par Departement

Par établissement

Demande d'informations

Télécharger

Les Toques d'Auvergne
  • Toques d'Auvergne précédente

  Vous êtes ici >> Actualités
    L'association "Les Toqués des Toques" fête ses 25 ans
    L'association "Les Toqués des Toques" fête ses 25 ans
    25 ans ça se fête
    C'est  à Saint-Flour, chez Isabelle et Francis DELMAS, Toques d'Auvergne, que les Toqués des Toques ont choisi de fêter leurs 25 ans d'existence.
    Tournée entièrement vers le savoir-faire des Toques d'Auvergne et leur développement dans le plus pur respect des produits du terroir, l'Association « Les Toqués des Toques d'Auvergne » se déplace chez les chefs auvergnats quatre fois par an, privilégiant les nouveaux entrants.
    Depuis un quart de siècle, différentes équipes se sont relayées pour maintenir ce qui est né d'une idée mûrie dans la tête de 5 amis, Michel BELLARD, Roger DESGEORGES, Jean Claude GUICHARD, Jean-Paul LESBRE et Jean-Paul VINCENT qui se retrouvaient régulièrement chez une Toque d'Auvergne, association, rappelons le, créée par le premier étoilé auvergnat, Antoine SACHAPT, président fondateur et dont l’esprit est perpétué par Louis Bernard PUECH, président actuel.
    Par une progression raisonnée, l’association des Toqués des Toques est arrivée depuis quelques années à un juste équilibre qui les fait se retrouver entre 45 et 55 amis à chaque sortie. C'est cet idéal d'amitié dans une simplicité conviviale, qui est entretenu en se ressourçant régulièrement chez leurs Amis Toques d'Auvergne, que le Grand Commandeur et les membres du bureau s'efforceront de pérenniser.
    Et au terme d'un repas qui restera dans les annales, ils se sont tous réunis autour de leurs hôtes devant l'établissement pour immortaliser l'instant présent et profiter d'une convivialité dont il serait difficile de se passer.
    Croisons les doigts pour qu’ils préparent déjà leurs 50 ans !
     

    Les Toques d'Auvergne - Fidèles partenaires de la Légendaire
    Les Toques d'Auvergne étaient présentes cette année encore à la sortie de la Légendaire du Bureau Desprat à Salers pour la 16ème édition.

    Louis Bernard Puech, Président des Toques d'Auvergne a réchauffé les coeurs avec une bonne soupe de châtaigne.

    Quelques images : Les Toques d'Auvergne et la Légendaire

     

    Les Toques d'Auvergne partenaires privilégiés du Conservatoire National du Saumon Sauvage
    Les Toques d'Auvergne partenaires privilégiés du Conservatoire National du Saumon Sauvage
    Le Conservatoire National du Saumon Sauvage, dirigé par Monsieur Patrick Martin, est un véritable laboratoire voué au développement de l’Ombre d’Auvergne, produit emblématique de la région et trop longtemps oublié. C’est donc tout naturellement que les Toques d’Auvergne ont été sollicitées pour participer au lancement de la commercialisation de l’Ombre d’Auvergne.
     
    Le 10 mars dernier, ce sont près de 10 Toques d’Auvergne, accompagnées d’un groupe d’étudiants de l’ESC Clermont ainsi que du représentant du Conservatoire National du Saumon Sauvage, qui se sont regroupées pour élaborer et tester nombre de recettes autour d’un produit d’exception : l’Ombre d’Auvergne.
     
     
    L’Ombre d’Auvergne, poisson à la texture très fine, à faible teneur en matière grasse, contient en revanche la bonne quantité d’acides gras naturels offrant les apports nécessaire à l’organisme. Un produit qui pourra ainsi être travaillé tant d’un point de vue gastronomique que diététique.
     
    La production d’Ombre d’Auvergne est aujourd’hui relativement restreinte : elle sera de 1,2 Tonnes en 2015 et l’on envisage une production de 3 Tonnes en 2016. Compte tenu des quantités disponibles aujourd’hui, l’Ombre d’Auvergne peut être considéré comme un produit rare et d’exception. Les Toques d’Auvergne ont ainsi désigné des représentants « Ambassadeurs » du produit qui cuisineront l’Ombre d’Auvergne dans leurs établissements. Les prévisions annonçant une production de 70 Tonnes pour 2020, l’ensemble des Toques d’Auvergne pourra donc travailler ce produit dans quelques années.
     
    Produit haut de gamme, il peut être assimilé au Turbot ou bien au St Pierre, l’Ombre d’Auvergne est un véritable produit du terroir. Qui mieux que les Toques d’Auvergne sauront le mettre en valeur pour le plus grand plaisir de nos papilles !
     

    Ici un établissement au hasard
    Ici la dernière news ou une au hasard
    Ici une recette au hasard

    Les Toques d'Auvergne leur font confiance !

    • Cap Fruits

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Forest

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Cabinet BVC

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Central Gros

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Celnat

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Le Domaine de Limagne

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    Haut de page